Gestion de la diversité – Interculturelle et intergénérationnelle

Avec la pénurie de main-d’oeuvre, de plus en plus d’entreprise se tournent vers les immigrants et l’immigration. Intégrer une main-d’oeuvre diversifiée, vous procure les avantages suivants : 

  • Répondre à vos besoins en matière de main-d’œuvre
    Les études démontrent que les entreprises reconnues pour leur gestion de la diversité attirent et maintiennent en emploi les meilleurs d’entre eux.

 

  • Améliorer l’efficacité de vos équipes
    La gestion de la diversité réduit des malentendus et oriente les idées de façon constructive de sorte que les bénéfices de la diversité peuvent ressortir.

 

  • Utiliser de façon optimale le potentiel de votre personnel
    La gestion de la diversité augmente la satisfaction et l’engagement du personnel. Elle améliore également la productivité en diminuant l’absentéisme et le taux de roulement. Elle contribue à résoudre les problèmes de communication et d’intégration sociale.

 

  • Accroître la capacité d’innovation de votre entreprise
    Les équipes diversifiées sont souvent plus performantes que les équipes homogènes en ce qui a trait à la résolution de problèmes et aux tâches complexes. Une plus grande diversité dans les approches mène à des décisions et à des solutions innovantes et de plus grande qualité.

Cependant, est-ce que votre entreprise, vos employés et vos pratiques sont prêtes pour favoriser un jumelage interculturel ou intergénérationnel gagnant? 

icons_nouvelles
Le rôle du spécialiste en RH. Pour faire simple, le spécialiste des ressources humaines occupe l’un des postes les plus...
icons_nouvelles
À la demande du Conseil du Patronat du Québec, j'ai eu l'occasion de collaborer à la rédaction sur leur dernier...
icons_nouvelles
Voici une vidéo très intéressante sur la difficulté à dire non pour un manager à ses employés. https://www.xerficanal.com/strategie-management/emission/Isabelle-Barth-Apprendre-l-art-difficile-de-dire-NON-_3746762.html?fbclid=IwAR3xrtj3RZe93nbaFQG4hezJd8IkfCesZ01tqHEelHkDUKK7Dm0luW3fYBg
icons_nouvelles
Voici trois mots qui sont reliés; erreurs, émotions et temps pour mieux s'adapter et comprendre l'erreur au sein de l'entreprise.http://www.cultivezvostalents.fr/management-leadership/erreurs-emotions-temps-creatif-detonnant/